L’importance de la crédence dans l’aménagement d’une cuisine

Lorsqu’on souhaite aménager ou rénover une cuisine, on pense d’abord mobilier. Un mobilier que l’on va choisir avec soin, suivant son budget bien sûr mais aussi le style et l’ambiance que l’on veut imprimer à l’espace familial. Ensuite, pour parfaire la décoration de la cuisine, vient le choix du plan de travail. Et en dernier lieu la crédence. Pourtant, cet élément est primordial dans une cuisine et mérite toute l’attention. D’abord, parce qu’elle a un indéniable rôle de protection. Ensuite parce qu’elle apporte une touche esthétique à la cuisine. Nos conseils pour choisir votre crédence

De l’utilité de la crédence dans la cuisine

La crédence est un des éléments qui font partie intégrante d’une cuisine bien aménagée et équipée. En effet, posée derrière la plaque de cuisson, elle protège le mur des salissures de cuisine, telles que les éclaboussures et projections d’eau ou de graisse. Elle a en outre un aspect décoratif et esthétique à ne pas négliger. Au même titre que le mobilier ou le plan de travail, elle donne le tempo à la décoration, impose un style. D’autant qu’il y a aujourd’hui pléthore de matériaux et de couleurs pour sublimer votre cuisine.

La façon de poser une crédence permet aussi de donner le ton. On peut ainsi la poser uniquement en fond de hotte et, dans ce cas choisir un matériau fort. Ou bien sur toute la longueur du plan de travail, jusqu’aux éléments en hauteur ou simplement à mi-hauteur pour la jouer plus discret dans une cuisine sans meuble haut.

Quelle que soit l’option choisie, il est important de choisir sa crédence en toute connaissance de cause

Un vaste choix de matériaux pour des crédences originales, sobres ou tendance

L’achat et l’installation d’une cuisine impliquent un budget plus ou moins conséquent suivant la qualité du mobilier. Un budget auquel il faut ajouter celui du plan de travail et de la crédence. C’est certainement le premier argument pour choisir telle ou telle crédence. Ensuite vient le style. Sans oublier la qualité du matériau. Si vous cuisinez beaucoup, il sera nécessaire de privilégier un matériau facile à nettoyer et très résistant.

Voici un inventaire des principaux matériaux utilisés pour les crédences :

  • Le carrelage : facile d’entretien et robuste, le carrelage est le matériau le plus utilisé pour les crédences de par sa pluralité. On peut le choisir blanc pour un esprit totalement épuré ou métro, en couleurs pour donner un peu de pêche à la cuisine. Il existe également des modèles à chevrons, hexagonaux, unicoles ou multicolores, à effet cube, à relief, effet bois pour un style scandinave. Bref, avec le carrelage, tout est permis…
  • Les carreaux de ciment : très tendance depuis quelques années, ils donnent un aspect rétro à votre cuisine. Il y a moyen de se faire plaisir de par la multiplicité des couleurs et des motifs.
  • La mosaïque ou le zellige : en terre cuite émaillée, ce matériau donne un côté oriental à votre déco. Ce matériau est caractéristique avec son aspect nacré ou irisé et ses imperfections qui font tout son charme. Existe en une multitude de couleurs.
  • Le terrazo : c’est un matériau brut constitué de débris de carrelage coloré et de ciment. Très tendance.
  • Le marbre : il est à réserver aux gros budgets mais recèle un côté chic et élégant.
  • Le béton ciré : sobre mais original, le béton ciré est résistant. Il a juste tendance à craindre les tâches d’où l’importance de l’entretenir correctement;
  • La brique : elle donne un style authentique à toute cuisine. Idéale dans une cuisine au look industriel, la brique peut être utilisée brute ou peinte.
  • L’inox pour un côté professionnel, à l’image des cuisines de grands chefs.
  • L’alu brossé : matériau simple à poser grâce à des adhésifs qui dispose d’une multitude de coloris et de motifs. Pour petit budget. Grâce à l’impression numérique, on peut laisser libre cours à son imagination.
  • Le verre trempé, disponible en mat ou en brillant, est simple à entretenir et solide. On peut y incruster des photos, des images ou des visuels de son choix
  • Le stratifié : là encore, il est disponible en une multitude de propositions et reste très peu coûteux.
  • La peinture reste l’option la plus simple. Aujourd’hui, les résines s’avèrent très résistantes et faciles à poser.

Leave a Reply